top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurLes P'tits Loups

Relaxation à la crèche

Nous avons mis en place un espace de relaxation à la crèche, en nous appuyant sur l’approche Snoezelen, concept initié par deux néerlandais, Ad Verheul et Jan Hulsegge.


Snoezelen est la contraction des termes néerlandais « snuffelen » (que l’on peut traduire par sentir, renifler, ressentir, explorer…) et « doezelen » (somnoler).


Cette approche consiste tout d’abord à rechercher un état de bien-être. Cela passe par un environnement doux, et la présence sécurisante d’un adulte.


Comment cela se traduit-il concrètement à la crèche ?

En tout petit nombre, les enfants sont invités à venir profiter dans notre « cabane magique » d’un moment relaxant, sécurisant, et propice aux stimulations sensorielles faisant appel aux 5 sens : le toucher, le goût, l’odorat, la vue, l’ouïe…

Des objets lumineux, sensoriels, une ambiance sonore apaisante… sont mis à leur disposition pour profiter de ce temps de détente.

Cet espace permet aussi à l’enfant d’explorer le monde : il est à l’écoute de lui-même, de ses émotions…étape essentielle pour pouvoir ensuite être à l’écoute des autres.

Ces instants favorisent aussi la communication entre l’enfant et l’adulte, et offrent des moments de relation privilégiée.

Adapté aux petits et grands, tous peuvent en profiter !

47 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page