top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurLes P'tits Loups

La langue des signes avec bébé

Dernière mise à jour : 23 avr. 2020

Les assistantes des P'tits Loups utilisent la communication gestuelle associée à la parole au sein de la crèche, pour les mots courants du quotidien, le changement de couche, boire, manger, dormir, etc...


Certains signes utilisés avec bébé sont les mêmes que ceux utilisés dans la LSF (Langue des Signes Française). Un énorme plus pour les tout-petits à qui les premiers signes vont permettre de s’exprimer par des gestes avant de pouvoir parler avec des mots.


En proposant ce mode de communication à l’enfant, nous lui donnons la possibilité d’explorer le langage et de comprendre son fonctionnement dès son plus jeune âge, l’utilisation des signes permettant alors au bébé qui en est encore au stade « pré-verbal » d’avoir très vite un vocabulaire assez large pour s’exprimer et être compris.

Il n’est jamais trop tard pour utiliser les premiers signes avec son enfant ! Même lorsque les enfants parlent, il peut être très difficile pour eux d’accéder aux mots parlés lorsqu’ils sont submergés par de grandes émotions (frustration, colère, jalousie…). Les signes peuvent alors être le moyen par lequel l’enfant va pouvoir s’exprimer plus facilement en créant un lien unique avec son interlocuteur.


Nous vous encourageons à effectuer quelques signes associés à la parole pour communiquer avec votre enfant. La répétition des gestes à la crèche et à la maison favorisera leur acquisition, ainsi, votre enfant et vous y trouverez vite un vrai bénéfice !


Voici quelques-uns des principaux signes utilisés chez Les P'tits Loups, de quoi commencer à pratiquer !


83 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page